La consultation de chiropraxie
Le déroulement des consultations
Le chiropracteur est formé pour déterminer en autonomie son diagnostic et sait si, oui ou non, il pourra vous proposer des soins adaptés.
1) Anammèse et détection - Première séance
Le praticien pose d'abord des questions à son patient sur la liste des accidents et affections qui lui sont arrivés depuis l'enfance, son mode de vie, ses antécédents personnels, sa pathologie, réelle ou ressentie.
Il étudie aussi les examens (IRM, écho, bilan sanguin...).
Le praticien réalise par la suite un examen physique : système nerveux, palpation statique et dynamique, analyse posturale, recherche des tensions musculaires.
A l'aide de toutes ces informations, le praticien définit son plan de traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
2) Correction et soulagement - Les premières semaines
Le temps du soulagement (ou de soins initiale) vise la remise en forme rapide du patient. Les efforts de votre praticien sont destinés à amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La fréquence des consultations est supérieure pendant cette phase, et est fixée par le chiropracteur en fonction des symptômes du patient.
3) Correction et stabilisation - Les mois suivants
Durant l'étape de stabilisation, le chiropracteur se concentre pour contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette phase est essentielle pour éviter la réapparition des symptômes (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Pendant cette phase, les séances peuvent être espacées.
4) Prévention - Toute la vie
Tout comme le brossage des dents, la période de prévention est l'étape durant laquelle le patient va développer un mode de vie pour découvrir le plein potentiel du corps et apprendre le mode de vie chiropratique.
Le praticien en chiropraxie donnera des conseils au patient à propos des bonnes postures ou de la nutrition.